Les ateliers Théâtre de J3V

Chers actrices et acteurs en herbe,

> si vous êtes à la recherche de cours de théâtre pour vos enfants, vos adolescents ou pour vous-mêmes, adultes,

> si votre objectif est :

- de prendre confiance en vous et vaincre votre timidité grâce à des ateliers théâtres centrés sur vos besoins,

- de vous défouler après une semaine stressante,

- de devenir un expert de la communication qui maitrise l’art oratoire et qui agit en véritable tribun capable d’électriser les foules,

- de faire de l’improvisation votre meilleure alliée grâce aux leçons de théâtre et aux sketches d’improvisation,

- de découvrir en vous et développer des ressources encore inconnues : maîtriser votre langage corporel, devenir aussi impénétrable qu’un joueur de poker… ,

- de développer votre empathie et votre créativité grâce à des cours de théâtre ludiques et interactifs où vous devrez par vous-même sortir de votre zone de confort,

- de retrouver votre fantaisie et libérer votre imagination brimée par votre train-train quotidien,

- de faire partie d’un groupe convivial partageant les mêmes attentes,

> si vous cherchez des cours de théâtre pas trop loin de chez vous : à proximité de Thionville et du Luxembourg, sur la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE), à proximité de Roussy-le-Village, Evrange, Basse-Rentgen ou encore Hagen ?

> enfin si vous cherchez une ambiance familiale, agréable, détendue et conviviale,

alors BIENVENUE au sein de l’association J3V - Jeunesse 3 Villages, qui œuvre sur les communes de Roussy-le-Village, Evrange, Basse-Rentgen et Hagen.

Nos cours de théâtre animés par les comédiens de la  Compagnie  du T.M.I, Kenny Barbier, Sullivan Da Silva et Maël Barbier, sont faits pour vous !

I- Qui sont Sullivan et Maël ?

Sullivan Da Silva

Après des débuts très remarqués dans Ubu Roi d'Alfred Jarry, mis en scène par Pierre Guillois en 2006 au Théâtre du Peuple de Bussang, Sullivan entre au Conservatoire Gabriel Pierné de Metz. Après cette formation il intègre le Conservatoire Municipal du 13ème arrondissement de Paris, de 2008 à 2010. Il joue dans divers téléfilms diffusés sur France 2, France 3 et Canal +; et dans quelques courts-métrages pour l'école nationale de cinéma Louis Lumière. En 2011, il participe à la création de la compagnie Entre les Actes, Mon Suicide d'après Henri Roorda, mis en scène par Claudia Calvier Primus. En 2012, il rejoint la compagnie Baz'Arts. Il y jouera dans Neige écarlate de Bruno Castant, mis en scène par Elodie Luksys, Femmes...Je vous aime, mis en scène par Claudia Calvier Primus et en 2014, il incarne Tom dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams mis en scène par Elodie Luksys. Depuis 2014, il est présent dans plusieurs compagnies pour différents spectacles jeune public, telles que les compagnies Les Bestioles, Entre les Actes ou encore T.M.I et De Quoi j'me Mêle. En novembre 2014, il incarne Mozart, dans la pièce : Mozart la nuit du 29 novembre 1791, écrit et mis en scène par Claudia Calvier Primus, actuellement en tournée. Durant l'été 2016, il joue le rôle de Leone dans VOLPONE de Stefan Zweig avec la Cie du Nihilo Nihil ; une mise en scène par Rémi Barbier dans le cadre du festival de la Canner à Buding.

Maël Barbier

Dès sa plus tendre enfance (4 ans), Maël est promené de scène en scène puisque sa famille est une compagnie de clowns depuis 1995 (Cie du T.M.I). D'abord en tant que spectateur de « coulisses », Maël prend vite part à la vie artistique et clownesque. Après des études classiques, et l'obtention d'un bac littéraire, Maël décide d'entamer une carrière professionnelle à travers la musique - il participe à plusieurs groupes aux styles musicaux variés depuis 2011, date de création de son premier groupe « Jupiter 4 » - et à travers le théâtre. En 2012 et 2014, Maël participe, en tant que comédien, au projet « Biennale Koltès » à l'espace BMK de Metz mis en scène par Daniel Proia (compagnie « La Mandarine Blanche » de Metz). En 2015, il intègre la compagnie Nihilo Nihil pour un « apéro littéraire » sur Léo Ferré en tant que musicien. Son professionnalisme ayant été remarqué, il réitère l'expérience en 2016 dans deux autres « apéros-littéraires » sur G.Brassens et Rimbaud/Verlaine. En 2016, il compose et interprète intégralement, les musiques pour la création d'une pièce de théâtre pour l’association J3V. En 2017, lors du Festival de la Canner, organisé par la Cie Nihilo Nihil, Maël se voit chargé d'une partie de la création musicale dans « Tartuffe » de Molière.

II- Les prérequis pour intégrer les cours de théâtre de J3V

Aucun !

Nos ateliers théâtre sont accessibles à tous, débutants ou confirmés, enfants à partir de 7 ans, ados et adultes. Ce que nous vous demandons, c’est de la motivation, de l’assiduité et une bonne dose de bonne humeur !

III- Comment se déroulent les cours de théâtre ?

Les cours de théâtre, d’une durée de 1h30 à 2h, sont donnés chaque semaine dans les salles socioculturelles d’Evrange, de Roussy-le-Village et de Basse-Rentgen.

Ils consistent en un mélange d'exercices, de techniques et de leçons de théâtre qui vous aideront à travailler vos capacités d’improvisation, renforcer votre mémoire et votre sens de l’observation et de l’écoute. Toutes ces compétences et qualités - qui sommeillent en vous ! - seront ensuite utilisées dans le cadre d’un travail préparatoire d’un spectacle de fin d'année, qui pourra prendre différentes formes artistiques: sketches d’improvisation, pièce de théâtre – classique ou contemporaine, comédie ou drame - ou encore une comédie musicale.

Le fil conducteur des ateliers théâtre est le mélange des genres, le mélange des âges, le mélange des disciplines (mime, théâtre et chant), et le mélange des comédiens et du public lors du spectacle de fin d'année.

IV- En conclusion :

L’association J3V vous propose :

- des cours de théâtre animés par des comédiens professionnels

- des ateliers de théâtre à proximité de Thionville et du Luxembourg, dans la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE)

- des cours destinés aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et enfants

- des cours hebdomadaires, d’une durée de 1h30 à 2h, se déroulant dans les salles socioculturelles d’Evrange, de Basse-Rentgen et de Roussy-le-Village

- la possibilité de se confronter à un public lors du spectacle de fin d’année (se déroulant à Roussy-le-Village ou à Basse-Rentgen)

- la possibilité d’intégrer une troupe de comédiens amateurs

- le tout à un prix très compétitif !

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : j3v.asso@gmail.com.

IV- Aperçu

Pour découvrir en images les spectacles de théâtre des années précédentes, suivez J3V sur :

- Son site web : http://associationj3v.onlc.fr/11-Archives-Evenements.htm

- Sa page FaceBook : https://www.facebook.com/AssociationJ3V/

- Sa chaine YouTube :  asso_j3v Channel

- Son compte Instagram :  asso_j3v

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me